news

Bien choisir vos oeufs

Bio ou Label Rouge

Bien choisir vos oeufs

Bien choisir vos oeufs

Janvier 2011, l’IFOP a réalisé une étude pour le CIWF sur la sensibilité des Français sur les modes d’élevage des volailles. Dans leur majorité, les Français ne connaissent pas les codes sur les oeufs indiquant les différents modes de production des poules pondeuses.

Seul un Français sur trois sait faire le lien entre le code numérique inscrit sur la coquille et son mode d’élevage.


Alors ayez l’oeil avisé et sachez bien décrypter les mentions et les codes.

Sur la boîte de vos oeufs doivent apparaître en clair :

Le mode d’élevage : pour les oeufs Label Rouge, vérifiez bien
L’existence du logo Label Rouge et de la mention Plein Air (code 1), et pour les oeufs Bio, vérifiez bien l’existence du logo et de la mention Agriculture Biologique (code 0)
La date de ponte : pour mémoire un oeuf est extra frais jusqu’à 9 jours après la ponte
La date de consommation DCR : elle est fixée le 28e jour après la ponte
Le logo LABEL ROUGE ou AGRICULTURE BIOLOGIQUE apposé sur l’emballage


CONSEIL N°1

Faites la différence et choisissez les oeufs Label Rouge ou Bio

Pourquoi ? Parce qu’ils ont tout bon. Ils sont pondus par des poules fermières élevées en plein air, dans des poulaillers de taille limitée.
Ensuite parce que les oeufs Label Rouge sont produits selon un cahier des charges homologué par les pouvoirs publics français. Depuis 1998, les oeufs bénéficient du Label Rouge, seule garantie officielle de qualité supérieure. Les oeufs Bio, eux, sont produits selon une règlementation européenne stricte.

CONSEIL N°2
Appréciez tous les bénéfices nutritionnels des oeufs Label Rouge et Bio
L’oeuf contient des protéines qui présentent le taux le mieux équilibré en acides aminés pour l’adulte et l’enfant. Ses vitamines B1, B2, B3, sa richesse en phosphore (25% de l’apport quotidien recommandé) et en fer (15% de l’AQR) sont également de précieux atouts. Issus de poules élevées en plein air, heureuses et bien nourries, l’oeuf Label Rouge et l’oeuf Bio sont des aliments sains, pratiques et… économiques !

CONSEIL N°3
Encouragez un mode d’élevage soucieux du bien-être animal
Liberté, espace herbeux, plein air, alimentation 100% végétale et minérale, les poules des oeufs Label Rouge et Bio bénéficient ainsi de conditions d’élevage favorisant leur bien-être. Le nombre de poules par poulailler est limité pour que l’éleveur puisse s’occuper seul de son élevage. Les oeufs sont ramassés par l’éleveur au moins 2 fois par jour
et triés manuellement un par un.
Pour les oeufs Bio, les poules évoluent dans un élevage conduit selon les principes de l’Agriculture Biologique et sont nourries à base d’une alimentation issue de l’Agriculture Biologique.

Flashmail Synalaf - mars 2011


Commentaires

Top